mercredi 20 mars 2013

Odyssée 20 mars - 2 avril : Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-Américain

Soirées Spéciales :
EVA
Mercredi 20 mars à 20h30
Soirée inaugurale de la 24e Quinzaine du cinéma espagnol et latino-américain
INSENSIBLES
Projection-débat Lundi 25 mars à 20h30
animée par Ghislain Benhessa, doctorant en droit, et Estelle Dalleu, doctorante en cinéma
LA MORT D’UN CYCLISTE
Soirée spéciale Mercredi 10 avril à 20h30
------
Semaine du 20 au 26 mars 2013 :

Semaine du 27 mars au 2 avril 2013 :
http://www.cinemaodyssee.com/seance/index.html#2

 

 

Du 20 mars au 23 avril 2013 - le pdf
Interdit aux moins de 12 ans
Después de Lucía
de Michel Franco
avec Tessa Ia, Hernán Mendoza, Gonzalo Vega Sisto
Mexique - 2012 - 1h43 - VOST

Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades…
^
Elefante blanco
de Pablo Trapero
avec Jérémie Renier, Ricardo Darin, Martina Gusman
Argentine/Espagne/France - 2012 - 1h50 - VOST

Le « bidonville de la Vierge » dans la banlieue de Buenos Aires. Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, œuvrent pour aider la population. Julian se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d’un hôpital. Nicolas le rejoint après l’échec d’un projet qu’il menait dans la jungle, où des forces paramilitaires ont assassiné les habitants. Quand le ministère ordonne l’arrêt des travaux de l’hôpital, c’est l’étincelle qui met le feu aux poudres.
^
Insensibles
de Juan Carlos Medina
avec Alex Brendemühl, Tomas Lemarquis, Irene Montàla
Espagne/France/Portugal - 2012 - 1h45 - VOST

A la veille de la guerre civile espagnole, un groupe d’enfants insensibles à la douleur est interné dans un hôpital au cœur des Pyrénées. De nos jours, David Martel, brillant neurochirurgien, doit retrouver ses parents biologiques pour procéder à une greffe indispensable à sa survie. Dans cette quête vitale, il va ranimer les fantômes de son pays et se confronter au funeste destin des enfants insensibles.
Interdit aux moins de 16 ans
^
Ultimo Elvis
(El último Elvis)
d’Armando Bo
avec John McInerny, Griselda Siciliani, Margarita Lopez
Argentine - 2012 - 1h32 - VOST

A Buenos Aires, Carlos Gutiérrez est Elvis, à l’usine comme sur scène où il officie pour une agence de sosies. Plus qu’une passion, Elvis est pour lui un mode de vie. Voilà qu’un accident l’oblige à endosser un nouveau rôle, celui de père, quand sa fille, Lisa Marie, a besoin de lui…
^
El Chino
(Un cuento chino)
de Sebastián Borensztein
avec Ricardo Darin, Ignacio Huang, Muriel Santa Ana
Argentine/Espagne - 2011 - 1h40 - VOST

L’histoire insolite d’un Argentin et d’un Chinois unis par une vache tombée du ciel ! Jun débarque mystérieusement en Argentine. Perdu et ne parlant pas un mot d’espagnol, il tombe littéralement sur Roberto, quincaillier maniaque et célibataire grincheux, qui le recueille malgré lui. Ce grain de sable dans la vie très réglée de Roberto va peu à peu le conduire, de situations absurdes en drôles de coïncidences, à changer imperceptiblement…
Rome 2011 - Prix du meilleur film et prix du public
^
Eva
de Kike Maillo
avec Daniel Brühl, Marta Etura, Alberto Ammann
Espagne/France - 2011 - 1h34 - VOST

2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Il décide alors, contre l’avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…
^
Malveillance
(Mientras duermes)
de Jaume Balaguero
avec Luis Tosar, Marta Etura
Espagne - 2011 - 1h42 - VOST

César est un gardien d’immeuble toujours disponible, efficace et discret. Disponible pour s’immiscer dans la vie des habitants jusqu’à les connaître par cœur ; discret quand il emploie ses nuits à détruire leur bonheur ; efficace quand il s’acharne jusqu’à l’obsession sur Clara, une jeune femme insouciante et heureuse…
Interdit aux moins de 12 ans
^
Miss Bala
de Gerardo Naranjo
avec Stephanie Sigman, Noe Hernandez, James Russo
Mexique/USA - 2011 - 1h53 - VOST

Au Mexique, pays dominé par le crime organisé et la corruption. Laura et son amie Uzu s’inscrivent à un concours de « Miss Beauté » à Tijuana. Le soir, Laura est témoin d’un règlement de compte violent entre narcotrafiquants dans une discothèque, et y échappe par miracle. Sans nouvelle d’Uzu, elle se rend le lendemain au poste de police pour demander de l’aide.
Tout public avec avertissement.
^
La Tête en l’air
d’Ignacio Ferreras
Espagne - 2011 - 1h29 - VOST - Animation

Après une vie professionnelle bien remplie, la mémoire d’Emilio lui joue des tours… La maison de retraite devient alors une évidence. Il y rencontre Miguel avec qui il se lie d’amitié. Alors que les premiers signes de la maladie d’Alzheimer apparaissent chez Emilio, Miguel et ses amis vont se mobiliser pour éviter son transfert à l’étage des « causes perdues ». Leurs stratagèmes vont rythmer leurs journées et apporter humour et tendresse à leur quotidien.
^
L’Œil invisible
(La Mirada Invisible)
de Diego Lerman
avec Julieta Zylberberg, Osmar Núñez, Marta Lubos
Argentine/France/Espagne - 2010 - 1h37 - VOST

Buenos Aires, mars 1982. Dans les rues de la capitale argentine, la dictature militaire est contestée. Marita est surveillante au lycée national de Buenos Aires, qui forme les futures classes dirigeantes du pays. Elle a 23 ans et veut bien faire. M. Biasutto, le surveillant en chef, décèle tout de suite en elle l’employée zélée qu’il attendait et lui apprend à être l’œil qui voit tout, mais qui échappe aux regards des autres : l’œil invisible…
^
Gigante
d’Adrian Biniez
avec Horacio Camandule, Leonor Syarcas, Ignacio Alcuri
Uruguay/Argentine/Allemagne/Espagne/Pays-Bas - 2009 - 1h24 - VOST

Rêveur enrobé et solitaire, Jara est veilleur de nuit dans une grande surface en banlieue de Montevideo. Planté pendant des heures devant ses écrans, il trompe son ennui en écoutant de la musique et en faisant des mots croisés. Jusqu’à ce que Julia, une femme de ménage qu’il observe à travers les caméras de surveillance du magasin, vienne troubler sa morosité. Bientôt obsédé par la jeune femme, Jara entreprend de la suivre en dehors de ses heures de travail.
^
L’Homme d’à côté
(El hombre de al lado)
de Gastón Duprat, Mariano Cohn
avec Rafael Spregelburg, Daniel Araoz, Eugenia Alonso
Argentine - 2009 - 1h50 - VOST

Leonardo fait partie des designers en vogue de son pays. Signe évident de sa réussite, il vit avec sa famille dans la maison Curutchet, la seule construite par Le Corbusier en Argentine. Un matin, il est réveillé par un bruit obsédant, comme si on perçait un mur…
^
Yo, También
d’Álvaro Pastor, Antonio Naharro
avec Lola Dueñas, Pablo Pineda
Espagne - 2009 - 1h43 - VOST

Daniel travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se noue instantanément. Mais Daniel est différent… et cette amitié devient l’objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura.
^
Parle avec elle
(Hable con ella)
de Pedro Almodóvar
avec Javier Cámara, Dario Grandinetti, Rosario Flores
Espagne - 2001 - 1h52 - VOST

Lors d’un spectacle, Benigno, infirmier, remarque les larmes de son voisin Marco, un écrivain d’une quarantaine d’années. Il aimerait pouvoir lui faire part de son émotion, mais il n’ose pas. Plusieurs mois plus tard, le destin les fait se rencontrer à la clinique où travaille Benigno. Lydia, la petite amie de Marco, torero professionnel, est dans le coma, après un accident lors d’une corrida. Benigno s’occupe quant à lui d’une jeune danseuse, Alicia, elle aussi dans le coma. Les deux hommes deviennent très vite amis.
^
L’Ange exterminateur
(El Ángel exterminador)
de Luis Buñuel
avec Silvia Pinal, Enrique Rambal, Jaqueline Andere
Espagne – 1962 – 1h33 – VOST

Edmundo et Lucia Nobile, bourgeois de Mexico, donnent une réception dans leur luxueux hôtel particulier. Tandis que les invités se présentent, ils constatent que les domestiques ont fui la maison. Au moment de prendre congé, une étrange réaction leur interdit de quitter les lieux, bien qu'aucun obstacle ne semble les en empêcher…
^
Mort d’un cycliste
(Muerte de un ciclista)
de Juan Antonio Bardem
avec Lucia Bosé, Alberto Closas, Bruna Corrà
Espagne/Italie - 1954 - 1h32 - VOST

Un cycliste est renversé et tué par la voiture d’un professeur de Madrid qui se trouvait avec sa maîtresse, épouse d’un industriel.
^
Soirées Spéciales
EVA
Mercredi 20 mars à 20h30
Soirée inaugurale de la 24e Quinzaine du cinéma espagnol et latino-américain
INSENSIBLES 
Projection-débat Lundi 25 mars à 20h30
animée par Ghislain Benhessa, doctorant en droit, et Estelle Dalleu, doctorante en cinéma
LA MORT D’UN CYCLISTE
Soirée spéciale Mercredi 10 avril à 20h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire