vendredi 18 novembre 2011

Si quieres mejorar tu español (o tu francés si lo aprendes) , ven a la mesa de idioma del Artichaut cada jueves a mediodia ;-)

No hablo español

C'est tout Net ! | LEMONDE | 18.11.11 | 13h12
par Marlène Duretz (C'est tout Net !)

Que me reste-t-il de mes deux années d'apprentissage de l'espagnol ? Si j'entends bien cette langue, no la entiendo pour autant. Des bribes de-ci de-là et quelques vers du poète andalou Rafael Alberti (tinyurl.com/c6esdup) restent les seuls naufragés sur la plage de ma mémoire, avec ce couplet de Porque te vas, interprété en 1974 par Jeanette (tinyurl.com/cto78d3).

Evaluons les dégâts. Quoi d'autre encore ? Je sais me montrer polie avec mes "Hola, cómo está ?" et "Cómo se llama usted ?", et sais encore distinguer ma derecha de ma izquierda. Je peux compter jusqu'à diez, situer ma oreja ou mon dedo del pie, savoir si un commerce est abierto ou cerrado et tout juste demander l'addition. Après ? Nada ! Et si je me lançais dans un test de niveau gratuit en espagnol ? (tinyurl.com/7j3ol4z). Vamos ! Cette évaluation comprend dix-sept exercices. Je commence par "deviner" ce que pourrait être le pluriel des mots "pelo", "lápiz" et "caracol" et le genre des sujets des phrases qui suivent. Pauvres d'eux ! Quelle heure est-il ? "Son las...", joker ! Puis, suit cet "Associez les lettres pour former des mots". Bien, mais que dois-je faire de ce "Hache-u-e-ele-ge-a" ? Un coup de pouce ? Autre étape : "Compléter par l'article défini adéquat". Faciiiiile ! Pour ce qui est des démonstratifs de l'exercice suivant, je mentionne de timides "este" et "estas". Le jeu de massacre continue avec ce "écrivez en toutes lettres ces adjectifs numéraux cardinaux" et ce "compléter avec ser ou estar au présent de l'indicatif". Je crois m'en sortir avec ces "phrases à la forme négative" mais m'écorche les neurones sur la conjugaison des verbes en "ar".
"Cliquez ici pour faire corriger votre exercice". Fébrile, je remets ma copie. Le résultat ne se fait pas attendre : 4,3 sur 20. "Publier sur Facebook", certainement pas ! Mon lot de consolation ? Sur les 705 095 personnes qui ont passé ce test, 54,8 % ont obtenu moins de 5. Puede hacerlo mejor !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire